L’Association Aide et Action à la Veuve, l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (AAVOED) a tenu le samedi dernier une conférence débat à Lomé.
Portant sur le leadership et la participation de la femme à la vie publique, cette rencontre à l’intention de la jeunesse et de la jeune fille particulièrement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars dernier.
Elle vise susciter tôt en elles le leadership ou combler cette lacune en elle, qui en fin de parcours à l’université, est considérée comme relève de demain.
Pour la président de l’AAVOED, Me Kadjaka Abougnima, l’environnement de la femme évolue assez rapidement dans le sens d’un meilleur respect des droits de l’homme et arqué par l’amélioration de son cadre de vie, normatif institutionnel, et des avancées technologiques notables dans divers domaines. Cet environnement offre des opportunités aux femmes qui se doivent de les saisir afin d’assurer leur place dans la vie publique.
« La femme a d’énormes atouts naturels pour être leader, que son plus grand défaut est d’oublier ce qu’elle vaut et ce dont elle est capable. Parce qu’elle est avant tout mère, épouse, éducatrice, bonne conseillère, chef de famille et pour ne citer que ces qualités. », a-t-elle confié.
Les différents partages d’expériences de L’honorable Atoueme, en tant que femme et défenseur de ce leadership féminin ont permis à l’assistance de s’imprégner de certaines valeurs capitales pour l’épanouissement de la femme.
Pour cette dernière, la femme n’a nul besoin des plus grands diplômes qui soient avant de jouer sa partition. Elle a mis un accent particulier sur la nécessité pour les jeunes filles d’aujourd’hui de dompter l’agoraphobie, d’accaparer les grands rouages de la communication d’occuper une place centre dans a prise des décisions au lieu de l’exécution de ces décisions.
Démocrate
(00228) 9 85 40 14
98 60 67 68
democrate2010@gmail.com