L’Association Aide et Action À la Veuve ,À l’orphelin et à Déshérité (AAVOED) a marqué sa célébration de la journée de la femme samedi à Lomé.
Une conférence de débat placé autour du thème Leadership Féminin et Participation de la Femme à la vie Publique a fait emprunte de cette fête international de la femme célébré dans le monde entier.
Le thème aura permis aux jeunes filles en fin de parcours universitaire invités à la conférence, de faire l’état des lieux du niveau de participation des femmes dans tous les secteurs d’activités, d’identifer les obstacles qui en sont les freins, et de suggérer des solutions pour y remedier.
S’inscrivant dans le prolongement des activités du 08mars dernier ,la date de commémoration de la journée de la femme ,la présidente de l’association Kadjaka Abougnima a estimé que c’était le moment approprié pour inculquer la notion du leadership féminin aux jeunes filles.
« En ce moment beaucoup d’associations parlent de Droit de la femme et notre association s’inscrit aussi dans cette logique pour illustrer le thème leadership féminin participation de la femme a la vie publique à l’endroit des Jeunes filles qui sont surtout la relève de demain et aujourd’hui, nous parlons de la présence des femmes dans les fonctions électives et dans les instances dirigeantes. Pourquoi les femmes doivent se représenter? et il faut corriger ses lacunes à la base » a t-il confié.
Et de poursuivre de plus belle « C’est pourquoi au niveau de l’association on prône le maintien de la jeune fille dans son cursus scolaire, on prône également son leadership ,qu’elle est en elle l’engouement, pour que demain elles deviennent des femmes dirigeantes. Il est important que la femme sort de son rôle traditionnel de mère épouse,de prendre en main son destin il y a des institutions qui sont mises en place pour parler de l’investiture du droit de la femme et c’est important ces réformes pour s’imposer sur l’échiquier national » a t-elle conclu
L’Honorable ATOUEME a indiqué que les jeunes filles doivent prendre la parole.
« Dans chaque organisation dans laquelle elles ont adhéré quelle ne soit pas au troisième niveau qui a pour seule rôle d’executer les décisions,non il faut qu’elles soient des amoureuses du micro pour que leurs voies puissent porter, on leur a fait aussi comprendre ,la différence qui existe entre l’adhésion et le militantisme ,des notions très importantes pour qu’elles puissent représenter valablement leurs organisations » a t-elle conclu.
Pour information, les statistiques actuelles indiquent qu’à l’Assemblée Nationale, les femmes représentent 17 sur 91 députés; 6 sur 26 ministres au gouvernement et 2 sur les 38 préfets au niveau des préfectures.
Il faut noter également qu’en dehors de l’environnement et d’autres secteurs que l’association AAVOED embrasse ,elle prône aussi l’éducation de la jeune fille, son maintien dans le cursus scolaire et son leadership, d’où le thème retenu .
Hector Nammangue