(Société Civile Média) – Les statistiques actuelles indiquent qu’à l’Assemblée Nationale, les femmes représentent 17 députés sur 91. Au gouvernement, elles sont 6 sur 26 ministres. Pire, sur les 38 préfets que compte le Togo, il n’y a que 2 femmes. La preuve que la participation des femmes togolaises à la vie publique et leur représentation au sein des instances de décision peine à se concrétiser.
S’inscrivant dans le prolongement des manifestations des activités du 08 mars, retenu par l’ONU pour célébrer les femmes, l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (AAVOED) a jugé opportun de retenir le thème: « Leadership féminin et participation de la femme à la vie publique » dans le cadre d’une conférence-débat qu’elle a organisé ce samedi à Lomé.
Cette rencontre initiée à l’intention des jeunes filles en fin de parcours universitaire se fixe pour objectif de susciter tôt en elles le leadership afin de combler cette lacune.
« Les jeunes filles d’aujourd’hui constituent la relève de demain. Voilà pourquoi nous voulons leur parler dès maintenant de leur participation à la vie publique et de leur présence dans les instances dirigeantes. Pourquoi les femmes sont si peu représentées dans ses instances ? Voilà les questions auxquelles nous essayons de trouver des réponses parce qu’il faut corriger ses lacunes à la base », a explique Me Abougnima Molgah Kadjaka, président d’AAVOED.
En plus de venir en aide aux veuves, aux orphelins et aux enfants déshérités, l’association de Me Kadjaka prône l’éducation de la jeune fille, son maintien dans le cursus scolaire et son leadership. Raison de plus pour susciter en elle l’engouement de devenir une femme de décision dans le futur.
« C’est un objectif qui importe beaucoup à notre association. Nous profitons donc de ce mois de mars où tout le monde parle du mieux être pour la femme pour former nos jeunes filles, à travers des rencontres comme celles-ci et les pousser à devenir des femmes dirigeantes de demain », a souligné la présidente d’AAVOED.
La conférence-débat a connu la participation d’éminentes personnalités féminines du Togo à l’instar d’Agnélé Christine Mensah, ancienne ministre et ancienne député. Celles-ci sont venues partager leurs expériences avec les jeunes filles en vue de les motiver et de leur donner envie de devenir les leaders de demain.