L’association Aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (AAVOED) qui œuvre depuis 12 ans aux côtés de la veuve et de l’orphelin, a désormais un siège. Le bâtiment peint en jaune et sis dans le quartier Cacavéli à Agoè-Nyivé derrière la Cour d’appel de Lomé, a été inauguré ce mercredi.
Selon la présidente de ladite association, Me Abougnima Kadjaka, c’est un centre qui va jouer plusieurs rôles. Au-delà du rôle classique de l’AAVOED, le centre permettra d’incuber les enfants pour les aider à éclore leur talent. Ce sera également un lieu d’écoute des parents en conflit avec leurs enfants pubères, un centre de formation des para-juristes, de culture de l’excellence et d’utilisation des énergies renouvelables.
Le volet environnement tient à coeur aux promoteurs de ce cadre. « Nous voulons améliorer le cadre de vie, transformer ce qui est inutile en utile dans l’usage domestique. Sur ce volet-là, nous avons la filière potabilisation de l’eau et l’utilisation de l’énergie renouvelable », a-t-elle confié à la presse.
Le nouveau siège d’AAVOED va également œuvrer pour relever le défi de la passivité des femmes en matière de leurs droits, en vulgarisant et en formant les femmes sur leurs différents droits, notamment celui concernant la propriété immobilière et foncière.
La cérémonie d’inauguration a été couplée avec la remise de kits scolaires aux femmes portefaix dont 105 enfants sont suivis depuis 3 ans par cette association. C’est la joie pour ces femmes quand on sait que la rentrée scolaire 2018-2019 est prévue dans quelques jours.
Depuis qu’elle est créée, AAVOED œuvre dans plusieurs domaines, notamment l’aide aux orphelins et aux veuves, offre de kits scolaires aux enfants déshérités et l’autonomisation financière des femmes.